Toutes les actualités
Aout 2019

3 Millions de visiteurs

Vendredi 9 août 2019, l'Aquarium de la Guadeloupe est fier d'avoir accueilli son 3 millionième visiteur ! C'est la famille Rosso qui a fait basculer le compteur et qui, pour l'occasion, a eu droit à une visite guidée, un cocktail, un dégustation de rhum et des cadeaux offerts par nos partenaires : Le Zoo de Guadeloupe, le Nautilus, Val Ferry, le Musée du Rhum et la Distillerie Reimonenq.


Audrey, originaire de Petit Bourg, Frédéric de Toulouse et leurs filles Salomé et Candice ont également pu visiter le Centre de Soins des tortues marines et vivre un moment privilégié aux côtés des soigneurs et de toute l'équipe de l'Aquarium !

Juillet 2019

Un audio guide gratuit pour des visites encore plus attrayantes

L’Aquarium propose désormais un audioguide gratuit pour tous ceux qui souhaitent réaliser une visite plus en profondeur et apprendre mille et une choses sur le monde marin !

Le principe en est simple. A votre arrivée, demandez aux hôtesses une oreillette, connectez votre smartphone sur le wifi « audioguide », ouvrez votre navigateur et recherchez « audioguide.cc ».

Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur les différentes zones thématiques pour démarrer l’audio-guide !


Pour faciliter la visite, l’audio-guide de l’Aquarium est divisé en 11 zones que vous pouvez explorer à votre rythme et selon vos envies.

  • Le bassin d’eau douce
  • Le bassin lagon
  • Les curiosités marines
  • Les espèces remarquables
  • Les invertébrés
  • Le laboratoire
  • Les mammifères marins
  • La mangrove
  • Les récifs coralliens
  • Les requins
  • Les tortues marines

Dans chaque zone thématique, les principales espèces présentes dans les bacs sont décrites pour vous permettre de mieux les reconnaitre mais sont également accompagnées d’anecdotes ou d’informations quant à leur état de conservation dans nos eaux. Les espèces fragiles, menacées, surpêchées, remarquables ou au contraire invasives vous sont ainsi présentées. Enfin, l’audio-guide vous permet de découvrir les actions menées par l’Aquarium et ses équipes pour la préservation de la biodiversité marine.

Si seule la version française est disponible pour l’instant, les versions anglaise et espagnole de l’audio-guide sont prévues pour mi-juillet !


Bonne visite !

Juillet 2019

L’ouïe surdéveloppée des océans

Encore une nouveauté à l’Aquarium pour les grandes vacances ! Dans la zone consacrée aux cétacés, vous pouvez désormais tester votre audition de manière ludique mais surtout, la comparer à celle des animaux marins ! Et vous allez découvrir qu’ils sont bien plus forts que nous en matière d’audition et capables d’entendre des sons que nous ne percevons même pas. Car si l’homme entend les sons dont la fréquence est comprise entre 20 hertz (son grave) et 20 000 hertz (son aiguë), certains animaux marins possèdent un champ auditif bien plus large. C’est le cas des cétacés dont l’ouïe est le sens le plus développé et qui peuvent ainsi percevoir les ultrasons (200 000 hertz) !

Ces sons leur permettent bien sûr de communiquer entre eux mais, chez les dauphins, par exemple, ils leur servent aussi à l’écholocalisation. Comment ça fonctionne ? A la manière d’un sonar, le dauphin émet des ondes sonores dans l’eau qui rebondissent en rencontrant des obstacles puis reviennent à lui. Cela lui donne une sorte d’image de son environnement, lui permettant de s’orienter et de localiser ses proies.


Alors, à vous de tester !

Juillet 2019

Pour les grandes vacances, des matinées scientifiques pour les 8/12 ans

Durant juillet et août, l’Aquarium et l’Ecole de la Mer proposent les Mer’Matins pour tous les enfants passionnés par l’océan.

Ces matinées scientifiques ont pour but de mieux faire découvrir les richesses du milieu marin au travers de jeux, d’activités et d’ateliers déclinés en 9 thèmes. Les enfants pourront ainsi mieux connaître les coraux, la mangrove, les tortues marines, les cétacés, les pollutions, les sciences, les requins, les poissons ou encore les espèces remarquables !

Les Mer’Matins sont programmés les lundi, mercredi et vendredi de 9h et 12h30 et se déroulent ainsi :

  • 9h : accueil et jeux (culture de palétuviers, entretien d’un mini-aquarium), prise de données météo
  • 9h30 : présentation du thème du jour avec jeu de questions et de réponses
  • 9h45 : visite de l’Aquarium en lien avec le thème du jour
  • 10h30 : pause goûter
  • 10h45 : activités extérieures
  • 11h30 : atelier pédagogique, manipulation scientifique, expériences
  • 12h30 : fin des activités

Renseignements et inscriptions au 0590 90 92 38 ou info@aquariumdelaguadeloupe.com

Juillet 2019

Joyeux anniversaire !

Il y a tout juste un an, 6 jeunes requins citron faisaient leur entrée à l’Aquarium de la Guadeloupe ! Cette année, ils fêtent donc leur premier anniversaire et ils ont bien grandi depuis leur arrivée ! Certes, aux côtés des requins dormeurs dont ils partagent le bac, ils sont encore bien petits mais, très agiles et mobiles, ils offrent un merveilleux spectacle aux visiteurs !

Juillet 2019

Faire avancer la recherche pour mieux préserver les coraux

IGREC Mer et l'Aquarium de la Guadeloupe travaillent depuis plus de 10 ans sur la restauration des coraux au travers de différents projets dont Planugwa et la culture corallienne en mer.

Cette année, c'est à terre que les coraux seront cultivés, dans des bacs spécifiques et selon une technique émergente basée sur la micro-fragmentation.



Qu'est-ce que c'est ?

Cette technique consiste à découper de tout petits morceaux de coraux (1 à 2 cm2) et à les mettre en culture dans des aquariums. Car il s'avère que cette micro-fragmentation donne plus d'énergie aux coraux pour leur croissance et qu'ils parviennent en quelques mois à fusionner et à grandir plus vite qu'en plusieurs années en mer !

Les bacs de culture sont d'ores et déjà en eau et contrôles tous les jours et, début juillet, les premiers tests débuteront sur les espèces Pseudodiploria clivosa, Montastrea cavernosa, Dichocoenia stokesi et Madracis auretenra.

Juillet 2019

Une nouvelle pensionnaire au Centre de Soins

Arrivée le 25 mai dernier dans un très mauvais état, la tortue imbriquée désormais nommée "Anguilla" se porte aujourd'hui beaucoup mieux.

Récupérée à Sainte-Rose, cette tortue présentait de nombreuses blessures liées à un enchevêtrement dans un filet de pêche et un œil crevé. Accueillie par les soigneurs du Centre de Soins et examinée par le Dr Evva Jolt, vétérinaire référent, la tortue a rapidement été prise en charge.



L’œil crevé a été suturé, la plaie autour du cou soignée mais, malheureusement, la nageoire quasiment sectionnée par le filet de pêche a dû être amputée.

Un mois après sa prise en charge, les plaies ont bien cicatrisé et la tortue a repris de la vigueur. Cependant, il lui faudra encore plusieurs semaines de soins avant de pouvoir rejoindre son milieu naturel...

Juillet 2019

La tortue Anégada a rejoint le large

Soignée au Centre de Soins des Tortues Marines de la Guadeloupe depuis février dernier, la jeune tortue imbriquée Anegada a été relâchée le 4 juin dernier sur la plage de Roseau en présence des élèves de l'école élémentaire de Routhiers. L'occasion pour les jeunes de bénéficier d'un atelier sur les tortues marines et d'accompagner Anegada lors de son retour dans le milieu naturel.

Un événement porté par l'Ecole de la Mer, IGREC Mer et l'Office National des Forêts.

Pour rappel, en cas d'échouage d'une tortue marine blessée ou malade, il faut appeler l'ONF au 0690 74 03 81 ou l'Aquarium au 0590 90 92 38 en précisant le lieu d'échouage exact, l'état de la tortue (vivante/morte/blessée), la taille et l'espèce si possible.

Juin 2018

Le Nouvel Aquarium inauguré officiellement !

Après plus de 4 mois de travaux, le Nouvel Aquarium de Guadeloupe a ouvert ses portes le 18 janvier. Lundi 23 avril, l’inauguration officielle s’est déroulée en présence du Président de Région, Ary Chalus, et de nombreuses personnalités.
En 30 ans, l'Aquarium a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs issus de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de métropole mais aussi du Canada et des Etats-Unis. Aujourd’hui, il offre un nouveau visage, la structure a été entièrement repensée, modernisée et dotée des technologies les plus récentes pour visiter la mer de manière interactive.
Plus de bacs de présentation de poissons, plus d’espèces (toujours 100% locales), plus de pédagogie, plus d’interactivité attendent désormais les visiteurs. 14 écrans de télévision ont été installés, présentant au travers de 30 films les écosystèmes tropicaux, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que les actons menées localement pour les restaurer. 47 écrans photos permettent aux visiteurs de mieux connaître la faune et la flore sous-marines locales et d’apprendre à identifier les espèces.
Un bac dédié à la mangrove a également fait son apparition, il est unique en son genre car ouvert sur l’extérieur et bordé de véritables palétuviers. Il accueille notamment des tarpons, murènes, raies, diodons et barracudas.

Un bassin tactile pour toucher les animaux marins
L’Aquarium offre aujourd’hui la possibilité aux visiteurs de toucher certains animaux marins. Le bassin tactile présente ainsi certaines espèces comme les holothuries, les étoiles de mer, les ophiures ou les oursins blancs. Les visiteurs pourront les approcher et apprendre à les toucher dans le respect des animaux.
Un espace dédié aux tortues marines permet également aux visiteurs d’endosser le rôle de soigneurs et de découvrir les pathologies dont peuvent souffrir ces animaux en milieu naturel. L’occasion aussi d’apprendre comment ces tortues sont soignées en Guadeloupe.
D’autres nouveautés interactives sont également présentes dans ce nouvel aquarium, nouveautés qui vont emplir les visiteurs (petits et grands) de sensations aussi bien visuelles que physiques ! Mais nous ne vous révèlerons pas tout car une visite grandeur nature s’impose !

Place aux énergies renouvelables
Le Nouvel Aquarium est aujourd’hui une structure dotée de panneaux photovoltaïques en auto-consommation et l’ensemble de l’éclairage a été changé pour des Leds plus économes. Sa facture électrique sera donc moindre d’autant que des puits de lumière installés en toiture permettent sur certains bassins un éclairage naturel du plus bel effet. Ces travaux ont représenté un investissement de plus de 3 millions d'euros, réalisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et du FEDER.
Pour la partie maîtrise de l'énergie la Région, le FEDER, EDF et l'ADEME ont participé à leur financement.

Juin 2018

Les nouvelles recrues de l’Aquarium !

Laureen Hotin
Tout droit sortie du Lycée Hôtelier de Guadeloupe, elle a rejoint l’équipe des hôtesses de caisse début mai. Elle vient ainsi renforcer l’équipe en place à la boutique de l’Aquarium.

Kenny Kantaparedy
Embauché en tant que technicien, il sera formé à l'aquariologie, la plongée sous-marine et à la biologie marine. Il deviendra soigneur plongeur et aura en charge l’entretien des bacs, le nourrissage des poissons, la vérification des paramètres physico-chimiques de l’eau des bassins… Toute la partie invisible mais primordiale de l’Aquarium.

Ces recrutements rentrent dans la politique de recrutement de l'Aquarium qui est de favoriser autant que possible le recrutement de jeunes guadeloupéens.

image
Octobre 2017

Les travaux de rénovation battent leur plein

L’Aquarium a fermé ses portes le samedi 26 août après une journée portes ouvertes qui a permis à 2852 guadeloupéens de venir gratuitement pour une dernière visite. Depuis, les travaux ont démarré.
En 30 ans, l'Aquarium a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs issus de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de métropole mais aussi du Canada et des Etats-Unis. Après toutes ces années de bons et loyaux services, il méritait bien une rénovation totale.
L'ensemble des bacs de présentation des poissons ont été démontés, des murs abattus et l'intérieur de l'Aquarium est en plein réaménagement. Nombre de ces bassins ont été donnés à des associations de l'île.
Après déjà deux mois de travaux, les nouveaux aquariums sont en place et en eau ! La décoration des bacs est en cours avec Agua y Coral, une société spécialisée venue d’Espagne. A la réouverture, les visiteurs découvriront un nouvel aquarium où interactivité, nouvelles technologies, scénographie revisitée seront au rendez-vous pour offrir plus de sensations et de découverte du milieu marin tropical.
Ces travaux représentent un investissement de plus de 3 millions d'euros, réalisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et du FEDER.

image
Septembre 2017

Des poissons bien au chaud

Pendant les travaux, les techniciens de l’Aquarium continuent de s’occuper des poissons présents.
Après avoir vidé les anciens bacs et préparé des cages installées dans les deux seuls aquariums conservés, les soigneurs y ont transféré les poissons. D’autres poissons ont été mis dans le laboratoire et certains ont été donnés à des associations d’aquariophilie de l’ile. Enfin, des coraux et poissons ont été remis en mer par l’équipe de l’Aquarium.

image