visitez l'aquarium

Actualités Fonds bleu :

Surveillance de l’état de santé des récifs des îles proches de l’archipel de la Guadeloupe

Association porteuse : REEF CHECK

actions1

Plusieurs stations de surveillance de l’état des récifs ont été installés en Guadeloupe...

en savoir plus

Acquérir les techniques de la PCC et les adapter à l’environnement caribéen

Association porteuse : IGREC Mer

actions1

Gestion, entretien et restauration des milieux naturels par l’amélioration de l’état des milieux et/ou la restauration d’écosystèmes...

en savoir plus

Ils soutiennent l'action Fonds bleu

Opinions

 
Le mot de Mme Colette Koury

Présidente de la Chambre de Commerce des Iles de Guadeloupe

Colette Koury « Quand on m’a présenté l’idée du fonds de dotation pour l’environnement, j’ai immédiatement adhéré à ce projet. La Guadeloupe, comme le reste de la planète, traverse de profonds bouleversements environnementaux. Des changements qui influent sur nos vies personnelles mais aussi sur nos entreprises. Car, en milieu insulaire plus qu’ailleurs, les effets du réchauffement climatique ont des répercussions bien réelles et déjà palpables.

Notre territoire riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, est également très fragile et menacé. A ce titre, il mérite une réelle protection que les associations sont souvent les premières à lui apporter. Engagées sur le terrain, mobilisées et mobilisatrices, elles accomplissent depuis des années un travail considérable. Pourtant, elles manquent cruellement de moyens pour donner plus d'ambition et d’ampleur à leurs projets. Le Fonds Bleu sera là pour les aider, leur trouver des financements adaptés et impliquer d’avantage les entreprises locales dans la protection de l’environnement ».

 
Le mot de Mr Willy Angèle

Président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe

Colette Koury «Développer économiquement notre île ne peut se faire en ce début de 21ème siècle sans tenir compte de notre environnement naturel. Longtemps malmené, peu considéré, il est depuis quelques années remis sur le devant de la scène par les associations locales qui n’ont de cesse, régulièrement, de tirer la sonnette d’alarme.

Mais pour concilier véritablement l’économie et la protection de l’environnement, il convient aujourd’hui de travailler main dans la main. C’est pourquoi la création du Fonds Bleu m’est apparue plus que nécessaire. Elle permettra au monde de l’entreprise de s’impliquer dans une économie plus durable, soucieuse de son territoire et de ses richesses»