visitez l'aquarium

Récentes actions :

La tortue verte « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 avril

Soignée depuis le 27 Mars dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 Avril.

cat

en savoir plus

La tortue verte « LOLO » rejoindra la mer le vendredi 14 août, plage de Clugny à Sainte Rose

Soignée depuis le 25 mai dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « Lolo » sera remise à la mer le vendredi 14 août...

lolo

en savoir plus

Les oursins diadèmes

ça pique mais pas que !

L'oursin noir des Antilles (Diadema antillarum), bien connu pour ses piqures douloureuses est en réalité un ami qui vous veut du bien !

Ce que beaucoup ignorent, c'est que l'oursin diadème est une espèce clé pour le bon fonctionnement des écosystèmes coralliens. En effet, en tant que grand brouteur, il permet de nettoyer les récifs coralliens des algues proliférant à leur surface. En régulant le développement des macro-algues, les oursins permettent l'installation de nouvelles colonies de coraux qui n'auraient pas pu se fixer faute de place disponible.

Malheureusement entre 1982 et 1983, une épidémie a ravagé les populations antillaises, ainsi près de 99% des oursins diadèmes ont disparu. Si aujourd'hui, l'oursin noir est de retour sur nos côtes, l'effectif dans les eaux guadeloupéennes reste faible.

oursins

Une expérimentation est actuellement en cours au laboratoire d'IGREC Mer pour mieux comprendre le cycle de reproduction de cette espèce afin de permettre la mise en place d'un élevage.
Sur les derniers mois plusieurs paramètres essentiels ont ainsi été déterminés :
  - conditions stimulant la ponte en dehors des périodes de reproduction "naturelle"
  - technique de fécondation
  - paramètres d'élevage larvaire (bullage, alimentation...)
 
 A terme, ce projet devra permettre de réintroduire des juvéniles d'oursins sur les récifs pour soutenir leur restauration.

oursins