visitez l'aquarium

Récentes actions :

La tortue verte « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 avril

Soignée depuis le 27 Mars dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 Avril.

cat

en savoir plus

La tortue verte « LOLO » rejoindra la mer le vendredi 14 août, plage de Clugny à Sainte Rose

Soignée depuis le 25 mai dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « Lolo » sera remise à la mer le vendredi 14 août...

lolo

en savoir plus

PLANUGWA

De 2009 à 2012

Les missions Planugwa 2009 et 2010 ont permis de valider les protocoles de récolte des gamètes en mer et les dates de ponte des espèces Montastrea annularis et Montastrea faveolata, à savoir 7 jours après la pleine lune durant les mois d’août et septembre. Ces deux années ont également permis de valider le protocole de transport des gamètes dans chaque structure partenaire.

igrec mer

2009 :
75 000 larves de Montastrea annularis  et 24 000 larves de Montastrea faveolata ont été réparties entre les trois participants : Aquarium de la Guadeloupe, Aquarium de la Rochelle et Océanopolis Brest.

En 2009, aucune larve n’a été maintenue, l’hypothèse d’une durée d’élevage larvaire trop longue a été validée en 2010.

2010 : 28 000 larves de Montastrea faveolata, et 29 000 larves de Montastrea annularis ont été expédiées et réparties entre les aquariums participants : Aquarium de la Guadeloupe, Aquarium de la Rochelle, Océanopolis de Brest, Musée de la Mer de Biarritz, Nausicaa de Boulogne sur Mer, Aquarium du Cap d’Agde, Aquarium de la Porte d’Orée, Marineland d’Antibes, Station marine de Banyuls.

Cette deuxième mission à permis d’observer la fixation de nombreux polypes sur les tuiles de fixation pour la plupart des partenaires. Mais au bout de trois mois une régression assez rapide a été observée, qui a conduit à la disparition de tous les polypes en quelques semaines. L’hypothèse d’un manque de nourriture a été avancée et a été validée sur la mission 2011.


La mission 2011 a été une réelle avancée. 130 000 larves de Montastrea annularis, et 580 000 larves de Montastrea faveolata ont été récoltées et distribuées dans les structures partenaires : Aquarium de la Guadeloupe, Aquarium de la Rochelle, Océanopolis de Brest, Aquarium du Cap d’Agde, Aquarium de la Porte d’Orée et Marineland d’Antibes.

Maîtrisant les protocoles de récoltes, d’élevage larvaire et de fixation, la survie dans les différentes installations s’est étalée jusqu’à 7 à 8 mois, avec au mois de juin 2012 une seule colonie survivante, à La Rochelle.
Cette mission a démontré que l’alimentation des polypes en zooplancton est probablement une des clés du succès. Il a été également mis en évidence l’importance primordiale de paramètres telle que la bonne quantité de lumière à apporter aux polypes pendant les premiers mois, la température et l’oxygénation de l’eau.


Mission 2012 : pour la première fois en Guadeloupe la ponte d’Acropora palmata a été observée. La date a donc été validée et l’année prochaine une récolte sera faite pour tenter le recrutement en bassin. Environ 135 000 larves des deux espèces Montastrea ont été récoltées cette année.

Une mortalité importante des larves n’a pas permis de continuer correctement les manipulations. L’hypothèse avancée est la suivante : lors de la capture des gamètes, du zooplancton en quantité importante s’est retrouvé avec les larves et s’en ai nourri.  L’année prochaine, l’eau devra être filtrée afin d’éviter la présence de zooplancton. Pour cette raison, cette année aucune larve n’a été conditionnée dans des bouteilles pour être transportées et réparties dans les aquariums partenaires : Océanopolis de Brest, Aquarium de la Rochelle.

Malgré ces aléas, une observation des supports de fixation en décembre 2012 à révélé la présence d’une 15aine de polypes. Les squelettes ainsi que les zooxanthelles sont maintenant bien visibles.