visitez l'aquarium

Récentes actions :

La tortue verte « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 avril

Soignée depuis le 27 Mars dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 Avril.

cat

en savoir plus

La tortue verte « LOLO » rejoindra la mer le vendredi 14 août, plage de Clugny à Sainte Rose

Soignée depuis le 25 mai dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « Lolo » sera remise à la mer le vendredi 14 août...

lolo

en savoir plus

Zoé II

Description

Il convient de poursuivre l’expérimentation dans une phase Zoé 2 pour tester la technique sur deux années entières pour estimer la diversité et les abondances mensuelles de la Guadeloupe en matière de diversité des post-larves.

Les résultats de ces deux ans permettront alors de proposer des mesures précises de restauration écologique relative à l’extension du Grand Port Maritime de Guadeloupe mais aussi de chiffrer les gains en matière de création d’emplois sur les Antilles Françaises selon les activités ciblées (aquaculture, repeuplement..).

Enfin, l’information scientifique et halieutique résultante de cette phase 2 aurait un intérêt majeur dans l’amélioration des connaissances sur l’état des stocks dans les Caraïbes et contribuerait de fait, à la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin.

PCC
PCC

Rendus Zoé II :

  • Guide d’identification des postlarves
  • Rapport technique
  • Procédures (pêche, élevage, repeuplement…)

Une demande de financement est en cours auprès de :
FEDER (Europe)
Etat
Port Autonome de la Guadeloupe
Région Guadeloupe
Fonds Bleu
DRRT

Démarrage escompté 1er semestre 2013.


Zoé 2, c’est parti !

Durant la dernière semaine de novembre, les 3 pêcheurs qui vont collaborer pour les pêches ont été formés par Ecocean (entreprise créatrice du procédé) et IGREC Mer (association en charge du projet).

Après 5 nuits de pêches, sur les 2 sites (Bouillante et Passe à Colas) 3077 post-larves ont été pêchées, représentant 36 espèces et 24 familles (en 2012, 652 individus récupérés pour 22 familles et 47 espèces).

Ces post-larves ont été mises dans le laboratoire construit spécialement pour le projet P.C.C. Elles vont être élevées entre 3 et 4 mois suivant les espèces, avant d’être relâchées dans leur milieu naturel.

PCC
PCC


Premier lâché de Zoé 2 !

Afin d’établir le protocole de lâché en milieu naturel, l’équipe d’IGREC Mer en présence de Gilles Lecaillon (ECOCEAN) a procédé au premier lâché de le vendredi 2 mai 2014.

Les poissons sont transportés à l’aide de glaciaires. Durant le transport, de l’eau de mer est ajoutée dans les glaciaires, ce qui permet d’oxygéner et d’acclimater les poissons en mélangeant l’eau de mer à l’eau du circuit du laboratoire.
Une fois sur place, les poissons sont transportés dans leurs bacs d’élevage, puis relâchés sur les herbiers et les cailles au fond de l’eau.

Au total, ce sont près de 200 poissons (balistes, bourses, chirurgiens, mérous, demoiselles, apogons, poulpes…) âgés de 2 à 6 mois qui ont rejoint leur milieu naturel vers l’Ilet Gosier.



PCC
PCC


Journée Mondiale des Océans

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, l’association IGREC Mer a organisé un lâché de poissons le vendredi 6 juin 2014.

C’est en présence de partenaires et du comité de suivi du projet Zoé (Grand Port Autonome de la Guadeloupe, Orange, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Comité Régional de la Pêche Maritime et des Elevages Marins, la Région Guadeloupe, la Direction de la Mer) et de la presse (RFO, Canal 10, Terre d’Avenir, RCI) qu’environ 300 juvéniles (chirurgiens, mérous, demoiselles, bourses, poulpes, apogons…) ont retrouvés leur milieu naturel sur l’Ilet à Cochon.
Les mérous, pêchés en février dernier, ont été élevés selon différents protocoles de nourrissage durant 3 mois, dans un but de non domestication. Ils ont grandit de 5 à 10 cm durant cette période.

Certains poissons ont préalablement été marqués avant d’être relâchés. Cela va permettre de les reconnaître et de les différencier des autres poissons, afin de suivre leur évolution et leur adaptation à leur nouvel habitat.



PCC
PCC


Nouveau bac de présentation

Un bac de 150L a été aménagé dans l’Aquarium afin de présenter au public les travaux de la PCC. Les visiteurs peuvent donc découvrir de jeunes demoiselles, chirurgiens, apogons, savonettes, ainsi qu’un paru et deux langoustes.



PCC


La PCC à la radio

Début décembre 2014, une journaliste de France Inter est venue faire un reportage sur la PCC. Elle a ainsi pu rencontrer les pêcheurs impliqués dans la PCC, et participer à un lâché : une soixantaine de pagres et chirurgiens sont retournés en mer à l’Ilet Gosier. Ce reportage sera diffusé à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans le 6 juin prochain, dans l’émission « CO2 Mon Amour » présenté par Denis Cheissoux.



PCC


Zoé 2 - Compte-rendu de mission